65 % c’est la proportion des électeurs français qui ne veulent plus voter. Ce
pourcentage est monté à 89 % lors des législatives partielles de 2020.

Quelle leçon en tirer?

Tout d’abord il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’une situation gravissime qui met à mal nos institutions. Un pays qui voit ses électeurs se détourner des urnes est un pays qui va mal.
Si les Français ne veulent plus voter c’est essentiellement pour deux raisons:

  • une offre politique insuffisante
  • un mode de scrutin verrouillé qui empêche une réelle représentativité du peuple Français.

J’ajouterais un troisième point qui est un sentiment partagé par chacun d’entre nous ; ce sentiment que quoi que nous fassions, ce sera toujours la même caste qui remportera les élections et présidera à la destinée du pays. Alors, à quoi bon aller voter?!

Les conséquences du renoncement des Français

Faute de s’être rendu aux urnes en 2017 les Français ont abandonné tous les pouvoirs à Macron et à ses députés qui, avec 18% des voix seulement, se sont accordés le titre mensonger de « majorité ».

Depuis nous subissons, nous critiquons, nous déprimons nous ne parvenons plus à réagir,… alors qu’il aurait été si simple de glisser un bulletin dans l’urne!

Le lien entre l’exercice du suffrage universel et la démocratie est évident mais pas suffisant. En effet accorder le droit de vote aux citoyens est important mais pour bien voter il faut être bien informé et avoir conscience des enjeux.
Il faut également que tous les candidats puissent bénéficier d’une même
couverture médiatique. Les médias jouent un rôle essentiel aujourd’hui dans les élections en France.

Les médias : soutien de Macron?

En 2017 Macron a bénéficié d’un soutien médiatique inadmissible face à Marine Le Pen. Pas un jour ne passait sans que la propagande anti RN ne se répande sur l’ensemble des chaînes T.V. sans parler les rappels incessants au 3ème Reich via des documentaires comme s’il y avait un lien avec la France de 2017?

Quoi que puisse en dire Emmanuel Macron, son élection en 2017 n’a pas été
acquise de façon démocratique. Compte-tenu du régime autoritaire qu’il a installé depuis nous pouvons nourrir toutes les craintes pour les élections de 2022.

Nous appelons donc tous les citoyens à aller voter en 2022. Ne nous laissons pas voler ces élections!

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *