Après avoir fait adopter par la force , (du 49.3) , sa réforme des retraites , et avoir officiellement annoncé qu ‘avec sa Première Ministre , Madame Elisabeth Borne , il allait administrer la France par décrets , le Président Macron s’ est donné 100 jours pour moderniser et améliorer la vie des Français , …
100 jours comme le Président Franklin Delano Roosevelt (1882 -1945 ) , qui prit en ce laps de temps les principales mesures et lois qui ,allaient commencer à rebâtir la puissance américaine durement mise à mal , par le crise économique commencée en 1929 , (ou crise des années 1930 ) , et qui s’acheva dans la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945 ) .
Mais , pour nous Français de 2023 , cette annonce du Président Macron traduit , s’ il en était encore besoin , la volonté de notre Président de gouverner sans aucune concertation . Malheureusement , il n’ est pas interdit de penser qu ‘il agit ainsi pour tenter de nous faire croire que , comme pour la réforme des retraites , il n’ y pas de temps à perdre et qu ‘il faut agir immédiatement , et , même dans l’ urgence . Bref , il cherche , par ce moyen , à commencer à nous faire admettre le bien fondé de sa réforme des retraites , dont , il a bien été obligé de reconnaître publiquement qu ‘elle n’ était pas acceptée. C’est le moins qu ‘on puisse dire !
Seulement , en tentant de nous convaincre du bien fondé de sa façon de gouverner , le Président Macron ne fait que nous témoigner son mépris , (un mépris que son ancien condisciple , le député LFI , François Rufin , avait déjà dénoncé à la page 20 de son livre : » Ce pays que tu ne connais pas » ) . Mais , surtout , il risque de nous prouver son éventuelle mégalomanie
Le Président Macron ferait bien de se souvenir que dans l’ Histoire de France , les » Cent jours » , désigne la période durant laquelle Napoléon régna sur la France , depuis son retour de l’île d’ Elbe , et qui s’ acheva par le désastre de … Waterloo , … A méditer !
0 commentaire