49.3 - 47.1 Réformes des retraites

Le débat sur la réforme des retraites devrait bientôt s’achever , puisque le Président Macron en a décidé ainsi . Normalement , tout sera fini ce jeudi 16 mars 2023 .

Pour le moment , le recours à l’article 49.3  , véritable bazooka dans l’arsenal juridique et législatif de la constitution de la Vème République , n’est pas encore envisagé , car , son utilisation , risquerait d’ affaiblir considérablement , la Première Ministre , Madame Elisabeth Borne , à tel point que certains pensent que cela pourrait lui coûter sa place ,…

 Non , pour le moment , l’ Exécutif préfère courtiser ce qui reste de la Droite traditionnelle , le groupe des Républicains .  Reste à savoir ce qu ‘ils vont décider .

 Mais , le choix de soutenir le Président Macron , ne risque t »il pas de les affaiblir encore plus ? En effet , ils deviendraient la force d’appoint du gouvernement pour le restant du quinquennat . Mais , ensuite , que deviendront ils ? Lors de la présidentielle de 2027 , ne risquent ils pas d’être un petit composant de la force politique issue du macronisme , que se disputent déjà , les candidats déclarés , (ou non ,… ) , de notre actuel président . Bref , soutenir le Président  leur permettra t’il de retrouver de la vigueur , de l’ audience et de l’ influence ?   Rien ne semble moins sûr !

Sinon , il reste toujours le bazooka du 49.3 !

Mais , au -delà des ces considérations politiciennes , sinon politicardes , ce pseudo débat sur la réforme des retraites nous révèle des réalités inquiétantes .
Tout d’ abord , il y a un incroyable tumulte à l’ Assemblée , provoqué par nos députés , qui  ont transformé le Parlement  en une véritable foire d’ empoigne !
Jamais , sous la Vème République , on avait vu un tel foutoir !

Bien sûr , quasiment tous les groupes en ont été responsables . Seuls , des personnalités isolées , ou , de minuscules groupuscules , comme l’ Avenir Français ne se sont pas livrés à toutes ces exubérances , dont le seul résultat fut d’empêcher tout débat sérieux , si bien que le Président va peut-être faire  passer sa réforme en force , puisque sans opposition parlementaire efficace , alors qu’elle est rejetée par 70% des Français(e)s ! Cherchez l’ erreur !
En attendant , il ne faudra pas s’ étonner , si le divorce entre notre peuple  et sa classe politique ne cesse de s’ aggraver !
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *