Crise de la réforme des retraites : le référendum d'initiative partagée

Malheureusement , aujourd’hui , ce vers décrit parfaitement , ce que ressent une immense majorité de Français  face au spectacle lamentable , méprisable et , surtout , dangereux que nous offrent , en ce moment ,  notre gouvernement et nos députés de la NUPES  , alors qu ‘ils examinent le projet de réformes des retraites .  Déjà que ce projet était extrêmement sensible , le refus absolu de négocier des différents protagonistes l’ a immédiatement  transformé en une crise sociale , qui pourrait devenir politique si la situation continue de se dégrader , car , nous sommes déjà confrontés à une grande crise morale qui ne cesse de s’amplifier !

Pourtant , ce conflit à propos de l’ avenir de nos retraites , traduit parfaitement les faiblesses et les dérives de notre démocratie , minée par les manoeuvres politicardes , qui , pourraient bien cacher des ou se transformer en magouilles .

Notre gouvernement , faute d’ avoir une majorité suffisante , forte , stable et cohérente cherche à imposer sa réforme coûte que coûte , pour s’imposer devant le Parlement , ( Assemblée nationale et Sénat ) , et devant l’opinion publique . Pour ce faire , il cherche , selon les circonstances , à la faire passer en force , en comptant sur l’ enlisement des débats ,  dont il espère qu’ il finira par provoquer la lassitude des Français  , qui entraînera l’ essoufflement de la contestation dans la rue . Bref , notre gouvernement mise sur le pourrissement de la situation .

Ensuite , nos députés nous offrent un spectacle consternant .
Ne cessant de s’interrompre , de s’insulter , de (se) menacer  , ils transforment l’ hémicycle en une véritable foire d’ empoigne , ( pour ne pas être encore plus grossier !) , empêchant tout débat d’idées . Il est vrai que pour participer à un débat d’idées , il faut avoir des idées !  Or , toutes leurs invectives  , sont toujours proférées , comme il se doit , au nom de la grandeur de la France et de la prospérité du peuple français .

En vérité , tous les partis ne cherchent qu ‘ à tirer avantage de cette crise
La Nupes et le RN  , qui , condamnent la réforme ne s’ allieront jamais pour la faire rejeter , afin de laisser croire que chacun constitue  la seule opposition véritable au Président Macron , alors qu ‘en vérité ils sont en train de le faire gagner ! Seulement , pour laisser croire le contraire , ils ne cessent de de faire de la surenchère dans l’injure , le mensonge et la démagogie .
Quant aux Républicains , ils trouvent là une excellente occasion  de monnayer leur soutien au gouvernement , et , devenir sa force d’appoint . Ce faisant , ils espèrent ne pas disparaître . Mais , les adversaires du Président Macron les accuseront d’être des traîtres , et , dans une crise pareille , ils risquent de perdre un peu plus de leur crédibilité . Alors , les Républicains vont ils réussir leur pari de survivre ? L’avenir nous le dira !


En attendant , tous crient le plus fort possible afin de couvrir  les autres , mais , de ce tumulte il ne sort rien de bon !

Face à cela , qu ‘en est il réellement du référendum d’initiative populaire ?
Bien sûr , les pires démagogues comme les responsables politiques les plus sincères vont en appeler au peuple souverain , en insistant sur le fait que 70% des Français(e)s sont hostiles à ce projet qu ‘ils jugent injuste , et , ce nombre va toujours croissant , …  .

Mais , il ne faut pas oublier que notre peuple n’est pas toujours bien informé , ni logique et cohérent , ainsi que le prouve son attitude dans cette crise des retraites . En effet , Emmanuel Macron avait clairement dit qu ‘il allait repousser ce projet au début de son nouveau quinquennat , afin d’ avoir tout le temps de le faire passer , et , ce faisant , éviter cette crise qui aurait pu lui coûter sa réélection . Donc , bien des gens qui sont aujourd’hui dans la rue à manifester contre ce projet  gouvernemental ont , pourtant , réélu Emmanuel Macron , en parfaite connaissance de cause , …

Pourtant , ce référendum d’initiative populaire pourrait permettre à notre peuple de se faire entendre , mieux que dans la rue .
Mais , pour que sa voix porte vraiment  , il faudrait qu ‘il exige  de nos responsables politiques qu ‘ils se conduisent , enfin , comme de véritables dirigeants démocratiques . Il faudrait qu ‘il oblige notre gouvernement à cesser de faire preuve de cet autoritarisme arrogant et méprisant , qui , nous prouve bien que le Président veut continuer à gouverner seul . Que nos députés se mettent à débattre sereinement , pour nous montrer qu ‘ils des idées , ou , mieux , un (ou des ) projets , et qu’ ainsi , ils rendent à notre Assemblée nationale , sa dignité  , son efficacité , et , surtout , son autorité politique et morale qu ‘ils ont fait perdre depuis si longtemps !


Ce n’est qu’ainsi que notre peuple fera échouer toutes les manoeuvres et magouilles politicardes .
Ce n’est qu’ainsi qu’ en faisant entendre sa voix souveraine , il  reprendra le contrôle de son destin , comme le veut la Démocratie !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *