Joyeux Noël et bonne année grâce au Président Macron !

Nous venons d’entrer dans le mois de décembre , et , déjà se profilent les fêtes de Noël et du Nouvel An . C’est même la dernière ligne droite pour les préparatifs .  Malheureusement  , le bon déroulement  de ce moment privilégié dans l’ année , Noël étant la Fête préférée des Français , risque d’ être perturbé , puisque les cheminots envisagent publiquement de faire grève à ce moment là .                                                   Bonjour la galère pour les usagers et les vacanciers ! .

Bien sûr , on aura raison de dénoncer la prise en otage des Français par les syndicats , et chacun ira de son argument pertinent .
Certes , le droit de grève est constitutionnellement consacré  , mais la trêve  des confiseurs  n’est elle pas , elle aussi , une tradition sacrée ?
Bref , de quoi alimenter des polémiques sans fin , provoquer des réactions d’indignation pouvant aller jusqu’à la colère , et , peut -être même de susciter  des  rancœurs plus ou moins tenaces , …
Tout cela est vrai !       Mais comment en est on arrivé là ?  Comment expliquer cette situation qui pourrait facilement déraper , ou , pire , dégénérer  ?

La réponse est malheureusement très simple  : c’est l’ absence de dialogue social qui est , (au moins en grande partie ) , à l’origine de cette menace de conflit ,  et , encore une fois , le principal responsable en est le Président Macron .

Souvenons nous des conflits sociaux qui avaient scandé son premier quinquennat :  comme un coup de semonce, déjà une grève des cheminots à cause de la réforme de leurs retraites , suivie par la longue , violente et dangereuse crise des Gilets Jaunes  . Crise des Gilets Jaunes , qui , s’est arrêtée , du fait de l’ apparition de l’épidémie de Covid 19  – qui dure encore – , puis , de la  guerre en Ukraine  , mais , qui , à  mon avis , n’est pas terminée : que les circonstances s’y prêtent  , et , elle pourrait repartir de plus belle ,… Or , comment se faire entendre quand on n’est pas écouté ?
 Alors , ces annonces de grèves à la SNCF  seront elles à l’origine  d’un nouveau mouvement  des Gilets Jaunes ?  Affaire à suivre , …

 Sous son premier quinquennat , le Président Macron n’ a cessé de nous promettre qu’il allait changer son comportement , pour se mettre à l’écoute des Français , afin de dialoguer avec eux , et , ainsi de mieux les servir  . Puis , à nouveau , pendant la campagne pour l’élection présidentielle , avant que son discours  ne soit relayé  par ses candidats  pour les législatives . Bref , une fois réélu , on allait voir ce que l’on allait voir !

Malheureusement , ainsi que nous venons de le rappeler , nous constatons que rien n’ a changé , et , que cela n’ est pas près d’ arriver , puisque le Président Macron , continue à gouverner comme il l’ a toujours fait , c’ est à dire à réfléchir seul avec son entourage immédiat  (ses conseillers ou ses courtisans ?) .
En vérité , Emmanuel Macron n’ a pas évolué : même après 5 ans de Présidence , il est resté ce qu’il a toujours été  : un (très ? ) haut fonctionnaire , ou pire , un technocrate snob , prétentieux et imbu de lui même  , qui , parce qu’il sort de Sciences -po et de l’ ENA , s’imagine tout savoir , et , effectivement un  » Monsieur je sais tout  » , n’ a besoin de personne  ! Sauf que , comme le lui rappelait son ancien camarade de classe , François Rufin , il gouverne un pays qu ‘il ne connaît pas,  et , dont il méprise le peuple ,( -cf , la page 20 du livre de François Rufin : » Ce pays que tu ne connais pas  » ) .
Bref , jamais le Président Macron n’ est devenu un véritable Président de la République française , même s’ il en exerce officiellement les fonctions.

Le 31 décembre 2022 à 20 heures , sera le seul moment où le Président Macron se comportera comme un  Président de la République française , puisqu’  il nous adressera ses meilleurs vœux pour 2023 ,… . Malheureusement , pour le reste ,…

Gérard Curnier

Vice Président

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *