Que MARIANNE était jolie
Quand , en 1972 , le sympathique et regretté Michel Delpech interprétait » Que Marianne était jolie » , se doutait -il , qu ‘il annonçait le blues des députés français en 2022 ? En effet , il y a quelques jours un article s’ est fait l’écho des griefs de nos députés .
Certaines de ces belles dames et de ces beaux messieurs se plaignaient amèrement de leurs conditions de travail : journées de 15 h , séances de nuit de plus en plus fréquentes et longues , manque de temps pour l’ analyse des dossiers et la réflexion individuelle , quant à la réflexion collective … , si bien que selon eux c’était toute la qualité de leur travail qui en souffrait , que ce soit au niveau national ou local , affirmant que le week-end ils n’ avaient pas le temps de faire le tour de leur circonscription et que leur vie de famille était sacrifiée ,… Il y en avait même une qui disait : »ne plus avoir le temps de faire la lessive » !
Certes , le travail de député est de plus en plus prenant , et , il le sera de plus en plus , car avec les moyens d’information et de communication qui sont toujours plus performants , ils et nous allons avoir à réagir instantanément pour faire face à l’immédiateté de l’info ou de l’ actu . Donc , nos parlementaires doivent savoir que leur situation ne pourra qu ‘inévitablement empirer !
Toutefois , leurs doléances me semblent devoir être nuancées.
Ensuite , ils ont les moyens d’ accomplir leur mission , puis qu’ils disposent d’ assistants parlementaires , et , surtout d’ un suppléant chargé de les représenter dans leur circonscription , sans oublier les secrétaires et assistantes de direction . Voilà pourquoi on parle de cabinet parlementaire , et chacun de nos députés en a deux : un à l’ Assemblée nationale et l’ autre dans sa circonscription , dont tous les membres sont payés par nos impôts . N’ oublions pas non plus l’ attaché de cabinet ou chargé de missions , qui doit aller auprès des ministères et administrations concernés pour obtenir les renseignements nécessaires . Bref , nos parlementaires ne sont pas seuls et abandonnés de tous !
Pourtant , il n’ est rien , car leurs plaintes sont parfaitement justifiées . Mais , comme ils sont , malgré tout , dans une position privilégiée , leurs protestations nous semblent choquantes . Or , c’ est malheureusement , le danger qui , aujourd’hui , guette la société française : comment oser se plaindre , alors qu ‘il y a tellement plus malheureux que soi ? Pour autant , il ne faut pas s’arrêter de dire ce qui ne va pas quand s’ est justifié , sinon les difficultés restent , s’accroissent et s’ aggravent . Voilà bien la menace qui plane sur nous : ne plus oser dénoncer publiquement ses problèmes de peur de faire scandale , par rapport à ceux qui sont plus mal .Alors , quand on pense à toutes les personnes malheureuses dans notre société qui sont écrasées par un système qu ‘elles ne comprennent pas , ne serait-ce que parce qu ‘ elles n’ ont aucun moyen de défense contre lui , de pareils propos semblent disproportionnés sinon indécents , voire scandaleux .
Voilà bien le piège dans lequel nous devons , impérativement , ne pas tomber , et , qui est d’ autant plus dangereux qu ‘il y a tellement de gens malhonnêtes qui n’hésitent pas à profiter des circonstances pour satisfaire , de façon injuste , leurs ambitions et leurs intérêts égoïstes , parfois , au détriment de l’ intérêt général , imposant , sans scrupules et sans humanité , leur loi du plus fort . Tout au contraire , pour l’ éviter , nous devons faire preuve d’intelligence , d’honnêteté , de solidarité et d’humanité . Bref , d’esprit civique et de patriotisme !
Gérard CURNIER Vice Président
0 commentaire